Quel est le meilleur système de climatiseur ?

Pour lutter contre les fortes chaleurs, la climatisation se trouve être parmi les meilleures solutions. Faire son investissement dans un système de climatisation permet de jouir d’une meilleure commodité dans son habitation. Ce dispositif fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur, il recueille la chaleur pour émettre du froid et puis évacue d’un côté les calories. Un appareil de climatisation est constitué de nombreux éléments : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur. La mise en place climatisation dans votre région requiert certaines opérations. Avant de s’élancer, il est important de savoir quelle climatisation répondra le mieux à vos besoins. Pour mieux vous orienter, suivez ces quelques astuces.

Ce qu’il faut considérer sur un climatiseur avant de le prendre

Sa garantie

Chaque dispositif de climatisation doit se plier aux normes de sécurité électrique applicables. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et également directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Au moment de la mise en place, il est plus que nécessaire de joindre son appareil à une prise terre. Évitez quoi qu\’il en soit de vous servir d’un rallonge. En vue d’empêcher tous risques de court-circuit, il est pratiquement défendu d’installer sa climatisation sous une source liquide.

Sa consommation

Vous pourrez calculer la somme d’argent annuellement apportée par votre climatiseur en faisant multiplier la puissance électrique imprégnée en kw avec le temps d’utilisation en heure avec le coût du kWh.
Pour réduire la perte d’énergie, refermez vos baies de fenêtre toutes les fois que vous vous servez de votre climatiseur. Cela empêche de même la propagation de la fraîcheur. Pour tomber sur un modèle de climatiseur correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel chauffagiste de votre ville. Vous pourrez lui proposer de dresser évaluation des prix. La surface de la salle où l’appareil sera fixé, l’exposition au soleil de la salle et également l’ancienneté du logement vont être pris en compte.

Son rendu

Plus le rendu de l’appareil se voit être élevé, plus il est efficace. Les meilleurs systèmes de climatisation ont un rendement à peu près quatre.

Les principaux types de climatiseurs sur le marché

Les climatiseurs

Également connu sous le nom de monoblocs fixes, ces modèles ayant la forme d’un bloc sont composés d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’une ventilation et puis d’un compresseur. Les climatiseurs window utilisent le principe de condensation à air. L’air chaud devra donc être évacué à l’extérieur de l’appartement. C’est pourquoi l’appareil est enchâssé au-dedans d’un mur ou alors une fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce type de climatiseur est préconisé dans les immeubles de bureaux.

Les dispositifs de climatisation mobiles

Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kw. Ces genres de climatisations sont plus que nécessaires pour rafraîchir momentanément une pièce de surface 20 à 30 m2. Ces dispositifs sont tout à fait détachables, il vous serait ainsi aisé de les déplacer d’un endroit à un autre. Les climatiseurs mobiles correspondent plus à certains endroits où l’apparition de chaleur est ponctuelle.
Il existe deux sortes de climatiseurs mobiles : le monobloc et le bibloc. Le type de climatiseur monobloc est rattaché à un réseau d’évacuation. Celui-ci est souvent fixé dans l’entrebâillement d’une ouverture ou une bouche de ventilation faite pour cet usage. Le style dibloc dispose d’une partie externe comprenant un échangeur et un dispositif de ventilation.

Les climatisations split

Ces climatiseurs comportent deux compartiments, au-delà, il s’agit de climatiseur multisplit. L’unité mise à l’extérieur sert à diffuser l’air chaud. L’unité intérieure, de son côté, répand l’air frais à l’intérieur de la salle. Le climatiseur split pourrait être mobile à l’aide de la présence de roulette. Les constituants de l’appareil sont liés par des gaines souples.
Le climatiseur split fixe est équipé de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation sont collées au mur. Ce qui permet un gain de place au sol par rapport au modèle de climatiseur split mobile.
Le mieux serait d’avoir recours à un artisan frigoriste pour la mise en place de ces dispositifs. Les climatiseurs split permettent de réaliser moins de dépenses et s’avèrent être très rentables.

Les climatiseurs à option réversible

Ces modèles de systèmes de climatisation permettent de jouir d’une température fraîche durant les périodes d’été et également d’un moyen de chauffage durant les saisons d’hiver. Ils économisent plus d’énergie. Le dispositif de climatisation à option réversible génère une bouffée d’air froid et l’évacue à l’extérieur. En système chauffage, il fait tout simplement le contraire.

Les critères de choix pour sa climatisation

La performance

Les appareils de climatisation split se révèlent être les plus efficaces en termes de puissance. Ces modèles permettent en fait de faire réchauffer plusieurs pièces de manière simultanée. Certains climatiseurs dernières versions sont pourvus d’une option chaud/froid. Peu importe le modèle, misez sur un avec une forte puissance conforme à vos recommandations.

Le bruit produit

Assurez-vous que le système de climatisation que vous êtes sur le point de sélectionner ne soit pas bruyant. Bien sûr, cela pourrait vite devenir déplaisant si par hasard vous parvenez à le placer dans votre chambre. Le mieux, c’est de prendre un appareil de climatisation quelque peu discret. Il y a aujourd’hui plusieurs modèles qui font moins de bruit voire même aucun sur le marché.

L’esthétique

Dans le cas où vous accordez une grande important à l’esthétique de votre logement, il se trouve qu’il y a des modèles de climatiseurs qui pourront offrir une somptuosité à votre décor tant intérieur qu’extérieur. Qu’il s’agisse d’un système de climatisation mobile, split ou encore window, ne vous inquiétez pas vous pourriez trouver celui qui répond à vos préférences.

Le coût

La facture d’achat d’un appareil de climatisation dépend entièrement de la puissance que vous désirez. Plus la puissance du dispositif se trouve être accrue, plus il sera cher.

De quelle manière entretenir son climatiseur ?

Tout système de climatisation a besoin d’être examiné chaque année. Cela, afin d’assurer sa bonne marche. Un contrat d’entretien est fortement conseillé, c’est votre installateur qui vous en délivrera pendant l’installation. En principe, les climatiseurs sont soumis à des inspections et des homologations. La fixation devra à tout prix être accomplie par un artisan expérimenté.
D’ailleurs, il est également recommandé de procéder un dépoussiérage fréquent. Songez à regarder la circulation de l’eau émanant de la condensation de l’humidité de l’air. Pour la maintenance régulière de votre climatiseur, il faut alors commencer à désencrasser régulièrement les filtres et puis veiller à l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal nettoyé met en péril l’efficacité de votre appareil. Pour assurer un excellent rendu, les filtres devraient normalement être nettoyés 2 fois par mois.
Vous pouvez recourir un professionnel de votre région pour examiner l’état de vos appareils.

Laisser un commentaire