Le contrat d’entretien de votre chaudière est-il nécessaire ?

La chaudière reste un appareil de chauffage de plus en plus reconnu en France. Pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci et puis écarter les ennuis, il est vivement conseillé de l’entretenir. En outre, divers prestataires offrent des travaux d’entretien chaudière près de chez vous. Le travail d’entretien de sa chaudière est-il toujours nécessaire et indispensable ? Les réponses ci-après.

Un travail d’entretien annuel requis

De même que toute installation à l’intérieur d’un logement, la chaudière peut aussi devenir vétuste avec le temps. Pour permettre une excellente fonctionnalité de celle-ci, il est important d’accomplir un travail de maintenance annuellement. La chaudière, qu’importe si elle est faite en bois, au gaz, au fioul, au charbon ou multi combustible est constituée de plusieurs pièces, des dysfonctions pourraient alors se produire. Entretenir annuellement sa chaudière constitue un respect des réglementations en vigueur. Négliger cet entretien est un délit. La réglementation en vigueur exige le travail d’entretien des chauffages et des combustibles.

Quelle sanction en cas de non entretien de votre chaudière ?

Il n’existe aucune sanction imposée concernant le non-respect de l’entretien annuel de son dispositif de chauffage. La réglementation ne prévoit aucune amende non plus. Néanmoins, si par ailleurs une certification de prestation d’entretien n’est pas présentée, le bailleur est en droit de prélever le prix de ce travail d’entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent également refuser un dédommagement en cas de désagrément causé par une chaudière à peine entretenue.

La fréquence pour la maintenance de sa chaudière

L’entretien de la chaudière s’effectue annuellement par un expert qualifié. Après un entretien chaudière, l’agent délivre une certification valable 2 ans minimum. Cette certification permet de se libérer de toute responsabilité si jamais il y eu un incident causé par la chaudière.

Quels sont les éventuels risques en cas de chaudière mal entretenu?

Le problème de dysfonctionnement de la chaudière constitue le risque le plus récurrent. Une chaudière rarement entretenue ne pourra pas durer sur le long terme, sa longévité sera réduite à moitié de celle d’un système de chauffage mieux entretenu.
Une chaudière rarement entretenue serait aussi à même de engendrer une intoxication au monoxyde de carbone. Toutes les années, beaucoup de personnes meurent par asphyxie, vu que le gaz répandu est inodore et incolore. Durant son intervention, le chauffagiste de votre ville va régler la teneur en monoxyde de carbone dans le lieu de stockage de l’appareil de chauffage. Une chaudière moins entretenue peut se révéler être extrêmement énergivore. Pour éviter l’élévation des factures d’électricité, il serait dans ce cas plus sûr de faire l’entretien de sa chaudière.

Le moment favorable pour commencer l’entretien de sa chaudière

Il s’avère que c’est bien lors de la période hivernale que la chaudière est fréquemment utilisée. L’opération d’entretien doit ainsi se faire durant le printemps ou sinon l’été. Ces saisons permettent un meilleur entretien de votre matériel de chauffage, puisqu’il sera moins sollicité.

Quels sont les autres équipements qui ont besoin d’un service d’entretien par an ?

Toutes les chaudières dont la puissance est incluse entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur ainsi que le matériel de chauffage avec système de ventilation doivent également être bien entretenus annuellement.
L’entretien annuel de ces systèmes de chauffage consiste pas juste en leur diagnostic, mais de même en leur réglage et leur nettoyage. Pour avoir un contrat de travaux d’entretien chaudière de votre région, il est recommandé de trouver un artisan performant qui vous conviendrait. L’attestation de prestation d’entretien sera remise après 15 jours en fonction de la maintenance.

Laisser un commentaire