A quel moment doit-on faire les travaux d’entretien de sa chaudière ?

Effectuer l’entretien de sa chaudière est important pour assurer non seulement le bon fonctionnement du dispositif de chauffage, mais en plus la sécurité votre appartement. Ce service d’entretien n’est pas uniquement essentiel, il s’avère aussi indispensable. Seulement, il n’est jamais simple de savoir quand l’accomplir. Voici les solutions ci-dessous.

Contrat entretien chaudière chauffagiste

La règlementation sur l’entretien de son chauffage


D’après le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de la chaudière est vraiment de rigueur. Il doit être absolument fait par un expert. Celui-là devra nécessairement être adhérant à la charte Qualisol, une charte qui encourage l’usage des ressources parfaitement renouvelables.
L’infraction à la réglementation n’encourt pourtant pas la moindre sanction. Toutefois, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, les assurances demandent tout d’abord un certificat de maintenance pas plus d’un an avant même de vous indemniser. En ce qui concerne les locataires, le bailleur peut prélever le frais de l’entretien sur le fond de garantie de son locataire, si par hasard ce dernier n’a pas du tout effectué un service d’entretien annuel avant de quitter le logement.

L’importance réaliser à l’entretien de son chauffage


Faire l’entretien de sa chaudière vous sera d’une aide précieuse pour faire des économies et puis garantir votre sûreté. Une chaudière endommagée peut nuire à la santé en particulier. Effectivement, le matériel émet du monoxyde de carbone, un gaz fort nuisible. Les impacts potentiels d’inflammabilité s’avèrent élevés pour ce qui est des chaudières à gaz ou alors au fioul.
Entretenir annuellement votre chaudière va permettre en plus d’améliorer son bon fonctionnement ainsi que sa performance. Les problèmes de faille seront donc réduits et des économies pourront être effectuées.

Le meilleur moment pour commencer l’entretien de son chauffage


Le service d’entretien de votre appareil de chauffage peut naturellement se faire à tout moment. Il faut cependant savoir que toutes les saisons ne seront pas favorables pour l’effectuer. Rien n’oblige à ne pas réaliser l’entretien de sa chaudière en hiver, mais, tout au long de cette saison, les experts chauffagistes de votre région sont très sollicités. A vrai dire, il se trouve que c’est durant ce temps que surviennent les risques de dysfonction. Vous risquez de ne pas obtenir immédiatement un rendez-vous.
Le moment propice pour faire entretenir sa chaudière, c’est bien durant la saison chaude. Les experts ont d’autant plus de disponibilité pendant cette période. D’ailleurs, effectuer un service d’entretien avant le moment où votre dispositif de chauffage sera la plus employée vous aidera à débuter l’hiver en toute tranquillité d’esprit.

Les éléments importants à examiner durant l’entretien de sa chaudière

Les points majeurs qui requièrent une certaine vérification pendant la maintenance de votre chauffage près de votre région sont établis par l’AFNOR. Le spécialiste veillera donc :

  • Au fonctionnement optimal du système de ventilation de l’appartement (une attestation d’entretien vous sera établie sous format numérique ou papier)
  • À l’imperméabilité du circuit gaz
  • À la vérification du thermostat
  • Au nettoyage des éléments essentiels de la chaudière
  • À la vidange de la chaudière, si possible
  • Au bon fonctionnement des températures
  • À la vérification de pression du vase d’expansion tout comme de la pompe à pression
  • Après le service de maintenance, si vous détenez le contrat de l’année précédente, il faudra le présenter à l’expert. Effectivement, le montant du présent contrat est évalué en fonction de si vous possédez ou non un contrat de service d’entretien tous les ans.

Laisser un commentaire